vendredi 11 janvier 2013

Le billet de l'ardoise du café lab Janvier 2013

Qu’est-ce qu’une information ?

 
Nous pouvons l'aborder du point de vue de l'angle médiologique (pour l’analyse du fait, du concept) et épistémologique (pour interroger son traitement, son utilisation). 
Pour simplifier, il s’agit de se placer du point de vue à la fois du consommateur et du producteur 
– ou plutôt du praticien 
– de l’information pour s’intéresser à 2 aspects essentiels :• 

Quelle est sa nature, son objet, sa valeur ?

• Comment est-elle produite, traitée, diffusée ?L’objectif étant que cette étude, valant proposition de décryptage, serve la démarche des « réinformateurs ».

Au-delà du questionnement initial en effet, il s’agit d’approfondir la compréhension du système d’information, et partant du diptyque communication/transmission, pour mieux se l’approprier et adopter une posture résolument agissante dans la « guerre de l’information »(2) qui prévaut.


Définition de l"information

Définition d'information Etymologie : du latin informare, façonner, former.

 Sens 1 : L'information est l'action d'informer, de s'informer, de donner la connaissance d'un fait ou de la rechercher. Exemple : la presse d'information. 

 Sens 2 : Une information est une nouvelle, un renseignement, une documentation sur quelque chose ou sur quelqu'un, portés à la connaissance de quelqu'un. Exemple : un bulletin d'informations. 

 Sens 3 : L'information est l'actualité, les nouvelles diffusées par les médias : presse, radio, télévision, Internet. Familier : les infos. 

 Sens 4 : En droit, une information judiciaire désigne une enquête policière qui consiste à recueillir les dépositions des témoins, préalablement à l'instruction. 

 Sens 5 : En informatique et en télécommunication, l'information est un élément de connaissance (voix, donnée, image) susceptible d'être conservé, traité ou transmis à l'aide d'un support et d'un mode de codification normalisé. 

 Sens 6 : En mathématique, la théorie de l'information est la discipline qui étudie les différents moyens de traitement des informations, de leur émission, de leur réception, que comporte tout message (écrit, oral, informatique, etc.).

du plus haut au plus bas :

Niveaux de classification



Bien que les systèmes de classification diffèrent d'un pays à un autre, la plupart d'entre-eux ont des niveaux correspondants à ceux définis ci-dessous (les termes anglais correspondants sont en italique). 

Les niveaux sont classés du plus haut au plus bas :
Dénomination
Dénomination anglaise
Description
Très secret
Top Secret
Le plus haut niveau de classification de l'information. La divulgation publique de cette information pourrait causer un dommage exceptionnellement grave pour la sécurité nationale.
Secret
Secret
La divulgation publique d'une information classée secret pourrait nuire sérieusement à la sécurité nationale.
Confidentiel
Confidential
La divulgation publique d'une information classée confidentielle pourrait nuire ou être préjudiciable pour la sécurité nationale.
Restreint
Restricted
La divulgation publique d'une information classée restreinte pourrait causer des effets indésirables. Quelques pays n'utilisent pas cette classification.
Non classifié
Unclassified
Techniquement, ce n'est pas une classification, mais ce niveau est utilisé pour les documents gouvernementaux dont le niveau de sensibilité ne correspond pas à une des classifications ci-dessus. Ces documents peuvent être lus sans avoir une habilitation spécifique.

Définition de médiologique : La médiologie est une théorie des médiations techniques et institutionnelles de la cultureMédiologie est un néologisme apparu en 1979 dans l'ouvrage de Régis DebrayLe pouvoir intellectuel en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire